Ce petit livre traite du problème fondamental de la motivation du cœur. Il sonde les recoins de la conscience adventiste et met l'accent sur l'appel final du Témoin Fidèle. Après 6000 ans d'attente, le Sauveur fait Son dernier plaidoyer. Celui-ci a été ignoré pendant plus d'un siècle.


La vérité qui doit tester le monde en ce temps de la fin n'a pas encore été appréciée à sa juste valeur, et le peuple choisi par Dieu n'a pas encore été réellement testé par cette vérité. Combien de temps pourrons-nous encore continuer "notre train-train quotidien"?


Certains dans l'Église disent que la persécution peut résoudre nos problèmes spirituels. Mais la persécution est-elle la cause ou la conséquence d'un réveil et d'une réforme parmi le peuple de Dieu? Comment cette persécution s'intègre-t-elle avec ce grand jour des expiations que nous considérons depuis longtemps comme d'importance vitale pour le ministère final du Témoin fidèles?


Et puis, si c'est l'ennemi de Dieu qui pousse à la persécution, pourquoi attend-il?


Nous ne sommes pas le premier peuple à avoir mal compris le message que Dieu lui adressait. L'ancienne nation juive causa bien des souffrances au Messie parce qu'elle était certaine d'avoir tout compris, alors qu'elle n'avait en fait rien compris du tout à sa mission. Le mépris que Son appel à la repentance a alors rencontré pourrait difficilement affecter davantage le Sauveur que la réponse tiède et inconsciente qu'il a reçue de la dernière des sept églises de l'histoire.


Les Juifs s'attendaient à ce que le Fils de David s'empare du trône et règne avec magnificence. Leur rejet national du Sauveur est certainement à mettre en parallèle avec notre insistance à ce qu'Il reste derrière la porte, en train de frapper pour être enfin admis à entrer. L'histoire de nos prédécesseurs spirituels demande une claire compréhension.


Le Seigneur de l'univers n'a-t-Il pas tout fait pour plaider avec Son "ange de l'Église de Laodicée"?


Que le Seigneur veuille utiliser le message contenu dans ce livre pour nous aider à comprendre cet appel à la repentance des siècles lancé par le Témoin Fidèle. Le Grand Souverain Sacrificateur désire se lever et proclamer: "C'en est fait". La puissance de l'Évangile aura alors démontré sa force, et il sera ainsi prouvé que l'œuvre d'expiation aura été complète et achevée.


Donald K. Short